Photographe de mariage, bien le choisir.
Prestation incontournable lors d’un mariage, le photographe que vous allez choisir pour votre jour J doit faire preuve de professionnalisme, de bon goût, de discrétion et de respect. En effet, vous allez l’engager pour immortaliser le plus beau jour de votre vie et vous vous attendez à recevoir des photos de qualité et conformes à vos attentes. Pour vous éviter toute déception, nous allons vous guider dans la sélection de ce pro de la photo indispensable à la célébration de votre union.
Alors photographe de mariage, bien le choisir ?
Le budget
Tout d’abord, vous allez définir le budget. Comme pour tous les prestataires que vous allez engager pour votre mariage, vous devez savoir quelle somme vous pouvez lui allouer. C’est une étape indispensable à vos préparatifs et déterminante pour recevoir de belles photos. Pour vous donner une idée et pour que vous puissiez définir au mieux vos attentes, nous allons vous donner une fourchette de prix.
Sachez avant tout que vous ne pouvez pas comparer les tarifs d’un photographe à un autre. En effet, il n’existe pas de grille tarifaire commune. A tarifs égaux, deux professionnels peuvent vous proposer un travail complètement différent. Pour un mariage, les tarifs vont de 800 à 2000 euros en fonction des prestations demandées et de la méthode de travail des photographes professionnels .
Et oui car attention à certains prix qui pourraient rapidement vous séduire! Les photographes de mariage sont des professionnels habitués à capter les portraits, les sourires et les émotions des futurs mariés ainsi que des photos de groupe. Beaucoup d’amateurs prétendent vous offrir ce service mais photographier est un art et tout le monde n’est pas en mesure de faire des photos de mariage de qualité.
Découvrez son monde
La meilleure façon de savoir si ce photographe peut répondre à vos attentes est de visiter son site et de s’intéresser à son travail. Tout bon photographe se doit de vous montrer son expérience sur le terrain à travers son portfolio. Si son approche vous intéresse et que son regard de pro vous captive, n’hésitez pas à lui demander un exemple de reportage de mariage complet. Cette approche est la première qui vous permettra de savoir s’il peut vous correspondre ou non.
Sachez que dans le domaine du mariage, il existe deux styles photographique : le classique et le journalistique. La différence réside dans le fait que le second va s’autoriser davantage de liberté. Non pas dans le sens de faire ce qu’il veut mais plutôt de multiplier les prises de vues pour raconter une histoire sous forme de reportage-photo. Que ce soit des photos posées, spontanées, des moments de rires ou même la décoration de table. Cette approche va lui permettre de raconter le jour de votre mariage. Avec l’approche classique, le photographe se cantonnera davantage à vos demandes et capturera les moments clés et traditionnels. Ses prises de vue seront donc plus limitées. Demandez-lui au préalable quelle est son approche.
Découvrez sa personnalité
Son travail vous plaît, c’est génial! Cependant il faut également que sa personnalité vous plaise. Effectivement même si vous allez être complètement absorbé par votre grand jour. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec ce professionnel. Il va passer la journée avec vous et entrer avec discrétion dans votre intimité, capturer toutes vos émotions et vous guider dans vos photos de couple. Poser devant un objectif n’est pas chose aisée mais quand on se sent connecté avec le photographe, on s’autorise beaucoup plus de légèreté et de spontanéité. Le feeling doit donc être le deuxième critère le plus important dans votre sélection.
Sa relation client et sa méthode de travail
Ensuite le photographe doit pouvoir vous expliquer sa méthode de travail en détail et répondre à toutes les questions que vous vous posez. Quelles sont ses offres et les tarifs ? Que contiennent-elles exactement ? Quel est son temps de présence avec vous ? Réalise-t-il, oui ou non, un album photo ?
Concernant les livrables, sous quel format vous les livre-t-il ? Combien de photos allez-vous recevoir ? Y aura-t-il du noir-et-blanc ?
Tout doit être pensé et détaillé pour éviter déceptions et malentendus.
Concernant l’engagement qui vous lie, vous fournit-il un contrat ? Vous demande-t-il acompte ?
Un contrat explicite est toujours gage de garantie. En effet, votre demande doit être claire et précise et le travail qui doit être fourni par le professionnel doit y être détaillé.
Programmer une rencontre
Certains ne le proposent pas mais la rencontre avant le mariage peut être un bon moyen de faire plus ample connaissance et ainsi installer une relation de confiance. C’est un petit plus pour vous mettre à l’aise et ainsi créer une relation de complicité.
Cette rencontre permet également d’expliquer le déroulement de la journée (cérémonies, laïque ou religieuse, vin d’honneur, soirée), de donner des infos comme le nombre de convives et de déterminer les temps de présence du photographe. C’est une excellente occasion pour voir s’il s’intéresse à vos attentes et à vos aspirations pour pouvoir vous fournir les photos de vos rêves.
Le jour du mariage
Là encore, vous devez savoir exactement ce qu’il va se passer. Bien que vous ayez échangé au préalable, vous devez être au clair sur ce qu’il va faire. A quelle heure arrive-t-il ? Combien d’heures passent-ils avec vous ? A quel moment sera-t-il le plus présent exactement ? Avoir des informations, vous permettra premièrement d’avoir l’esprit tranquille et deuxièmement de pouvoir échanger avec lui ou le solliciter si vous en ressentez le besoin.
Le post-traitement et le résultat !
Impatients de découvrir vos photos. Le photographe doit pouvoir vous fournir un délai de livraison. Il doit également pouvoir vous expliquer sa façon de travailler les photos. En effet, il arrive très souvent que des photos doivent être retouchées et il serait intéressant que vous sachiez s’il effectue la retouche uniquement sur celles que vous souhaitez ou si c’est une initiative de sa part.
Petit plus pour l’après résultat, demandez-lui s’il effectue une séance photo après mariage. Il arrive souvent que des jeunes mariés fassent des photos après le tourbillon de cette journée incroyable. Plus sereins, ils ont l’occasion de remettre leurs tenues de mariés et de réaliser un shooting photo plus romantique dans un autre contexte, un autre spot!
La réservation
Dernier point important, comme vous le savez certainement, la majorité des mariages se célèbrent le samedi. Et comme vous pouvez vous en douter un photographe professionnel ne peut se diviser ni se rendre à plusieurs mariages le même jour. Il sera donc très important que vous vous penchiez sur le choix du photographe dès que possible. En clair, un an à l’avance! Ainsi vous vous assurerez d’avoir celui qui vous correspond et qui sera vous sublimer.
Allez, toutes nos félicitations les amoureux! 😉