Organiser un mariage est une aventure incroyable. Remplis d’émotions, vous souhaitez que ce moment soit parfait et correspondent à vos rêves les plus fous. Afin de vous accompagner au mieux dans l’organisation de cet événement spécial, nous vous avons listé les 10 étapes importantes. Une fois, cette vue d’ensemble intégrée, vous pourrez vous lancer dans les préparatifs et faire en sorte que le jour de votre mariage soit le plus beau jour de votre vie.
1. Fixer la date
Première chose à définir lors de l’organisation de votre mariage : la date! Et oui, avant toute chose, il faut que vous fixiez le jour J. Cela peut paraître assez simple mais vous allez devoir prendre en compte certaines contraintes. En effet, vous souhaitez certainement célébrer l’un des plus beaux jours de votre vie avec vos amis et votre famille. Et que cet événement spécial se déroule comme vous le souhaitez. Ainsi les vacances scolaires, les week-ends de ponts, le lieu de la cérémonie ainsi que la salle de réception devront se concorder. Afin d’éviter des désillusions, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. Faites de ce moment, le plus incroyable de votre vie! 🙂
2. Invité ou pas invité
Deuxièmement, le choix des invités! Vous avez toujours rêvé d’un superbe mariage entourés de tous vos proches! Et c’est bien normal! Nous le comprenons parfaitement mais vous allez très vite vous rendre compte qu’il y a des freins à la réalisation d’un tel souhait. En effet, petit à petit, vous allez vous rendre compte qu’un mariage impose un certain budget. Inviter tout le monde risque de vous limiter dans le choix de votre robe, de la salle de réception, du menu… Bref, le nombre d’invités doit s’adapter au mariage que vous souhaitez. C’est votre journée. Vous devez vous faire plaisir. Listez toutes les personnes de votre entourage et demandez-vous qui vous avez réellement envie de voir à votre mariage. Mis à part les témoins, demoiselles d’honneur et garçons d’honneur qui seront tout de suite choisis. Vous allez passer en revue toutes vos connaissances et répertorier les plus importantes pour vous.
3. Le budget
Troisièmement, point qui impactera fortement l’organisation de votre mariage : le budget! Vous en avez certainement déjà conscience mais cet événement magique a un coût. Notre objectif n’est en aucun cas de jouer les rabat-joies et de briser votre rêve. Mais de vous accompagner dans votre organisation pour que vous puissiez coller au plus près à vos souhaits. Listez tous les éléments à prendre en compte pour la réalisation d’un mariage et renseignez-vous sur les tarifs. Ainsi vous pourrez orienter vos démarches et éviter toutes déceptions. Tenues, salle de mariage, fleurs, photographes, musique, traiteur, faire-part, tout devra être pensé et correspondre à votre budget. Ce jour doit être le plus beau de votre vie et non celui de votre ruine. Faites-vous plaisir en fonction de vos moyens.
4. Les prestataires
Un mariage ne s’organise pas seul! Vous allez devoir faire appel à différents professionnels de l’événementiel. En effet le quatrième point sur lequel vous devez vous pencher est les prestataires. Que ce soit pour les cérémonies (religieuses ou laïques), les photos, la musique, les fleurs ou la pièce montée, vous allez être accompagnés toute la journée par des professionnels du mariage et des grands événements. Votre choix portera sur la qualité de leurs prestations mais également de leurs budgets. Nous vous conseillons de visiter leur site afin de vous rendre compte de la qualité de leur travail. Pourvoir visualiser ce qu’ils font vous permettra de vous projeter davantage dans le mariage de vos rêves.
5. Les tenues
Cinquième point, certainement le plus émouvant pour vous Mesdemoiselles : le choix de vos tenues! Là encore, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance afin de prendre le temps de choisir ce qui vous correspond le mieux. Une robe de mariage et un costume de mariage ne se choisissent pas en une fraction de seconde. Vous n’allez pas acheter votre nouveau jean mais la tenue de votre jour J! Cela implique plusieurs essayages et certainement quelques retouches. N’hésitez pas à être exigeants et pointilleux! Vous devez être les plus beaux. Toutes les attentions seront portées sur vous. C’est VOTRE moment! Ne l’oubliez pas.
Petit point supplémentaire et bien que les futurs mariés ne voient pas leurs tenues avec le grand jour. Pensez à vous accorder sur les couleurs ou sur des petits détails que vous souhaiteriez voir apparaître chez l’un et chez l’autre.
6. Le planning
Une fois tous ces points importants lancés, vous allez pouvoir réfléchir au déroulement de la journée et de la soirée. Les heures de cérémonie vont jouer le point central de votre organisation. En effet, en fonction des heures de célébrations, vous allez pouvoir définir le vin d’honneur, la séance photo, le début de la soirée, l’enchaînement des plats, l’ouverture du bal. Bref, tout devra être pensé pour ne pas vous laisser envahir par les émotions et respecter tout ce que vous devez pour votre day D.
7. Déco et faire-part
Événement spécial pour tous les deux, chaque élément constitutif de votre mariage doit pouvoir vous représenter. De la déco de la salle à la composition des fleurs en passant par les recouvrements des chaises, votre avis et vos envies doivent guider les prestataires. Vos invités vont entrer dans votre monde, votre univers. Bien qu’ils vous connaissent, ils viennent célébrer votre amour. Chaque détail doit vous représenter et être en parfaite adéquation avec votre style.
Le faire-part doit être également à votre image. C’est le point d’appel de votre mariage. Vous permettrez ainsi à vos invités d’avoir un avant-goût de votre univers.
8. Qui va où ?
Dans la continuité d’une organisation parfaite : le plan de table! Une fois la liste faite, demandez-vous combien de personnes pouvez-vous placer autour d’une table. Définissez ensuite la table la plus importante : la table d’honneur. Parents et témoins de mariage sont généralement conviés à célébrer le repas avec vous. Ensuite faites-vous plaisir! Attribuez une couleur à chaque table et créez des groupes. Votre objectif est de créer de chouettes dynamiques. En effet, évitez de rassembler des personnes en conflit ou que tout oppose. Bien que parfois, on se retrouve surpris de certaines affinités. Votre crédo sera convivialité, amusement et fête! Visez les meilleurs partenariats et favoriser les bonnes ententes.
9. Les remerciements
Petite attention de fin de mariage : le cadeau pour les invités. Depuis les fameux dragées, les remerciements se sont fortement diversifiés. Exit le cadeau-type, vous pouvez aujourd’hui choisir quelque chose de plus moderne et de plus original. Succulentes, tubes à essai, bougies, bonbons ou chocolats personnalisés, les possibilités sont nombreuses. Là encore, privilégiez ce qui vous correspond et que vous trouvez jolie.
10. Liste de mariage, urne…
Et pour terminer, le cadeau aux mariés. Là aussi, les choses ont beaucoup évolué. Les futurs mariés vivant généralement ensemble, l’époque des ménagères est révolue. Et quelle chance! 😉 Que vous optiez pour une liste de mariage ou une urne, précisez-le à vos invités. Cela évitera quelques déconvenues